Réalisations
Depuis 20 ans, Relians s’est illustrée dans des opérations stratégiques aux multiples dimensions.
Cession d’une infrastructure d’importance vitale à l’Etat français
En 2024, Relians a été le conseil stratégique et institutionnel de Nokia dans la cession d’ASN (Alcatel Submarine Network) à l’agence des participation de l’État (APE) représentant l’État français (valeur d’entreprise de 350 millions d’euros). ASN est un des trois leaders mondiaux des câbles sous-marins pour Internet haut débit et maîtrise toute la chaîne de valeur (R&T, R&D, fabrication, pose et maintenance). Avec plus de 800 000 km de câbles optiques sous-marins posés dans le monde, ASN réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros.
Avec le top management (M&A, Public Affairs et Legal), Relians a durant trois années géré les enjeux institutionnels et également piloté la stratégie (présidence de la République, services du Premier ministre (SGDSN) et ministère de l’Économie et des Finances), en sus des conseils financiers (BNP) et légaux (Skadden).
Acquisition d’une entreprise française évoluant dans un secteur stratégique par un investisseur étranger
Dans le cadre de la cession par un important fonds d’investissement américain d’une société industrielle française, Relians est intervenu dans la gestion de l’autorisation d’investir au titre de la procédure des investissements étrangers en France (IEF) de l’article L151-3 du Code monétaire et financier et délivrée au profit du nouvel acquéreur par le Ministre de l’Economie.
Outre l’enjeu portant sur l’appréciation du caractère stratégique ou non pour la défense nationale de l’entreprise cible de l’opération (fabricant d’essieux pour véhicules militaires), la mission avait pour objectif de réduire la période d’instruction initiale de deux mois et ce afin de permettre l’inclusion de la cession dans l’exercice comptable du vendeur pour l’année en cour. Au final, les objectifs de la mission ont été parfaitement atteints dans un double contexte de secteur protégé et de contrainte calendaire.
Suppression d’une taxe sur une technologie à haut potentiel
Relians a largement participé pour le compte d’un de ses clients fabricant d’antenne de réception satellitaire à la suppression de la taxe sur les antennes paraboliques.
Dans un contexte particulièrement contraint d’un point de vue institutionnel, l’examen d’une loi de finances étant l’exercice le plus encadré sur le plan de la procédure législative, notre savoir faire à bâtir une majorité en faveur de l’accès à l’internet haut débit par satellite, a permis d’emporter la conviction du législateur et du gouvernement sur la nécessité de supprimer les entraves fiscales à un tel développement, notamment en abrogeant la taxe qui frappait les paraboles de réception de l’internet par satellite.
Promotion d’une technologie dans le cadre d’un projet de loi
Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la régulation d’Internet, Relians a permis la reconnaissance par les pouvoirs publics de la technologie d’une start-up californienne comme un dispositif crédible d’identification et de reconnaissance des fichiers illégaux téléchargés sur Internet.
La promotion d’un discours établissant la faisabilité technique d’un tel dispositif a permis aux autorités publiques de se déterminer en fonction de leurs objectifs et non pas d’être contraints par des un choix technologique limité. Cette appréciation s’est traduite dans le texte Hadopi par des dispositions relatives aux compatibilités technologiques que devraient employer la future autorité quant à la mise en place des outils d’identification et de traitement des fichiers illégalement téléchargés.