Relians, votre lien vers les pouvoirs publics

Relians, depuis 20 ans à votre service

Relians est un cabinet de lobbying et d’affaires publiques spécialisé dans l’architecture institutionnelle des opérations stratégiques.

Fondé en 2002, Relians propose à ses clients une offre de conseils sur mesure en affaires publiques dans la gestion de leurs différents enjeux législatifs, réglementaires et stratégiques avec les pouvoirs publics. La démarche initialement retenue associe l’apport d’une connaissance institutionnelle unique à des équipes et projets constitués tout comme l’agrégation de spécialistes pour une problématique donnée.

À l’initiative de son fondateur Pascal Dupeyrat, la structure a su ainsi se positionner comme un des spécialistes des enjeux liés aux différents types de régulation économique, notamment sur les questions de contrôles des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques.

Cette approche combinée à une forte connaissance des réseaux internationaux, notamment franco-américains font de Relians un cabinet de lobbying à forte valeur ajoutée pour les opérations de fusions-acquisitions ou transfrontalières tout aussi bien que pour les enjeux réglementaires impliquant les pouvoirs publics des deux côtés de l’Atlantique.

Photo de couverture du cabinet Relians Consulting

Notre logo en 2001

Photo d'illustration du diagnostique stratégique institutionnel

Relians, notre valeur ajoutée

Penser le lobbying au-delà des relations publiques ou de la communication institutionnelle pour garantir une prestation d’intermédiation visant à emporter l’accord de nos interlocuteurs, le tout fondé sur une méthodologie du gagnant-gagnant éprouvée et transparente, une parfaite compréhension des mécanismes institutionnels et des enjeux politiques, tout en garantissant une approche spécifiquement dédiée et sur mesure, telle est la valeur ajoutée de Relians.

Relians, notre méthode

Pour permettre une approche surmesure, Relians intervient auprès de ses clients de deux façons : soit en complément des équipes en place ou constituées sur un projet (opération de fusion acquisition par exemple), soit en agrégateurs de compétences sur une mission spécifique, c’est l‘architecture institutionnelle des opérations stratégiques. Ayant choisi un positionnement pointu, spécialement dédié a nos clients, notre rôle n’est pas de « faire tout à la place de tout le monde » mais de faire parfaitement ce pourquoi nous sommes missionnés auprès des pouvoirs publics.

Nos prestations sont clairement définies selon deux grands types de valeur ajoutée : le conseil et diagnostic stratégique (quoi faire) ou l’intermédiation et conduite institutionnelle (faire). Dès lors nos honoraires sont adaptés à la configuration de la mission, soit sur la base d’un taux horaire, soit en honoraires de résultat. Dans tous les cas nos clients rémunèrent une prestation spécialisée qu’ils n’auraient pas pu, ou su, générer en interne ou qu’ils n’ont pas trouvé auprès d’autres cabinets conseils.

photo d'illustration de la structuration institutionnelle
Photo d'un ordinateur avec le logo Relians

Relians, nos outils

RELIANS vous offre une large gamme de conseils et prestations en affaires publiques. Tout d’abord, la veille qui comprend une action de veille et de monitoring s’étendant de la veille institutionnelle à la collecte d’informations grises (informations officielles peu connues) jusqu’à leur hiérarchisation. La Stratégie Lobbying ensuite qui consiste dans la valorisation des informations collectées par la rédaction de mémos d’aide à l’influence, d’études stratégiques et de lobbying et la cartographie des acteurs institutionnels. L’intermédiation ou lobbying opérationnel comprend enfin l’approche directe de l’interlocuteur par l’intervention institutionnelle, la préparation aux auditions devant les pouvoirs publics par le « plaidoyer lobbying » et la fidélisation des contacts par le réseautage.

Dans la conduite d’opérations stratégiques, Relians rassemble l’ensemble de ses savoirs-faire et réseaux en matière de lobbying pour proposer des diagnostics institutionnels et stratégiques, mener à bien la conduite du dialogue institutionnel et d’une manière générale structurer l’opération de son point de vue institutionnel.

Relians, architecte institutionnel des opérations stratégique