Pascal DUPEYRAT

Pascal DUPEYRAT
Expert contrôle investissements étrangers (IEF et CFIUS) – Lobbying et affaires publiques
Pascal DUPEYRAT est conseiller stratégique et institutionnel, spécialisé dans l’accompagnement des opérations de fusions-acquisitions dans les secteurs sensibles et réglementés. Il est plus particulièrement expert en contrôle des investissements étrangers, notamment concernant les dispositifs français (IEF) et américains (CFIUS). À ce titre, il assiste non seulement les investisseurs étrangers, mais aussi les entreprises françaises auprès des pouvoirs publics.
Conseil stratégique et institutionnel
Pascal DUPEYRAT est le fondateur du cabinet de lobbying et d’affaires publiques RELIANS, créé en 2002. Pascal a bâti une approche méthodique de la représentation d’intérêts, qu’il définit comme l’art de défendre et de promouvoir les intérêts de ses clients auprès des décideurs publics.
Précédemment , Pascal a débuté sa carrière comme conseil juridique au sein d’un cabinet d’avocats international où il suivait les problématiques de droit public. Il a ensuite poursuivi son parcours au sein des institutions de la République, à la fois comme conseiller technique pour le Parlement, au sein d’un cabinet ministériel (1993-1995) , puis il a rejoint l’Assemblée nationale comme assistant parlementaire. Il a également exercé ces mêmes fonctions au Sénat (1995 -2001).
Réalisations
Grace à son parcours , il a pu porter depuis 25 ans de nombreuses missions de représentations d’intérêts dans les secteurs règlementés et technologiques ( adoption de modifications législatives, suppressions de taxes dans un projet de loi de finances) et plus encore dans les opérations d’investissements étrangers ( délivrance d’autorisation, négociations institutionnelles, structurations d’investissements) impliquant les pouvoirs publics.
Spécialiste du franco-américain
Pascal est également un spécialiste des relations franco-américaines et notamment des circuits de décisions washingtoniens. Il s’est en effet distingué en étant sélectionné en 2001 pour le programme des Visiteurs internationaux (IVLP) du département d’état américain où il a étudié les questions relatives au développement des nouvelles technologies ainsi qu’en 2012 au sein du programme MNP de la fondation Eisenhower sur le thème de la sécurité nationale et du CFIUS.
Distinctions et diplômes
Pascal DUPEYRAT est titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1992) avec une spécialisation en droit public des affaires et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, section service public (1995).
Pascal est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, une distinction qui salue son engagement en faveur de la diplomatie citoyenne et des relations franco-américaines
Enseignements
Pascal intervient régulièrement depuis 10 ans comme conférencier sur les questions relatives au contrôle des investissements étrangers en France (IEF) et aux Etats-Unis (CFIUS) au sein de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) ainsi que de l’Institut d’Études politiques de Paris ( Sciences Po)