Relians, en plus-value pour ses clients
Entreprises
Pour les entreprises soumises à un fort environnement institutionnel, le cabinet de lobbying Relians est à même de les aider dans l’élaboration et l’adoption de réglementations conformes à leurs intérêts et à la poursuite de leurs objectifs. Vous écarterez ainsi l’aléa réglementaire qui viendrait hypothéquer vos investissements.
Pour les entreprises étrangères souhaitant intervenir sur le marché français, concurrentiel ou des collectivités, Relians aide à franchir les barrages culturels pour vous positionner sur le même plan que les autres entreprises nationales. Vous lèverez ainsi le maximum de barrières concurrentielles à l’entrée sur le marché intérieur.
Pour les grands groupes nationaux souhaitant développer des interventions ponctuelles vers les pouvoirs publics, Relians offre la possibilité de soulager une partie du travail réalisé en interne sur des missions ponctuelles ou des objectifs adjacents.
Investisseurs et acquéreurs
Pour les groupes réalisant des opérations de croissance externe ou fonds d’investissement souhaitant opérer dans les secteurs soumis à une autorisation ministérielle préalable (cas notamment des opérations transfrontalières dans les secteurs stratégiques), il est devenu indispensable de sécuriser l’aspect institutionnel de l’investissement envisagé afin d’en garantir la viabilité.
La plus-value d’une mission de lobbying consiste dès lors à réaliser cette négociation institutionnelle dans un cadre garantissant la confiance entre l’investisseur et les pouvoirs publics. Le bénéfice attendu est de garantir qu’aucun grain de sable réglementaire, voire politique, ne vienne gripper la mécanique souvent complexe d’un investissement. Dans ce contexte, Relians intervient régulièrement pour le compte de fonds d’investissement soucieux de sécuriser la faisabilité de leurs opérations et d’apporter toutes les garanties à l’État quant à la nature de l’opération conduite.
Banques d’affaires et conseils en investissements
Certaines opérations, comme les fusions-acquisitions, qu’elles soient amicales ou hostiles, comportent un aspect réglementaire (autorisations, régulations, etc.) qu’il est nécessaire de comprendre et maitriser pour diagnostiquer la faisabilité du projet. Ces questions sont particulièrement importantes lors des phases de cadrage stratégique de l’opération, mais surtout de sélection et d’évaluation des cibles potentielles.
Qu’ils agissent dans le cadre de leurs activités de conseil stratégique et financier, d’intermédiation ou d’exécution ayant trait aux opérations de fusion-acquisition, investissements ou restructuration, et que ce soit pour des clients corporate ou des États, les banques d’affaires et conseils sont amenés à engager des relations avec les pouvoirs publics, et ce, pour traiter des questions réglementaires ou de prise de participation. Afin de garantir au mieux ces opérations, le recours à la mission de lobbying a pour objet d’identifier et d’analyser pour le compte du client final la position des pouvoirs publics sur un aspect clé du projet et le cas échéant à en assurer la compatibilité par une action plus engagée. Le lobbying est dès lors un aspect à part entière des conseils et montages apportés par les banques d’affaires et conseils en fusions-acquisitions.
Cabinets d’avocats
Pour les cabinets d’avocats souhaitant asseoir leur positionnement institutionnel et concurrentiel afin d’accroitre la satisfaction de leurs clients, il est essentiel de porter la norme juridique au-delà de son aspect contentieux. Connaitre et interpréter le droit ne suffit plus, il faut être capable d’anticiper les évolutions législatives et réglementaires et le cas échéant d’apporter sa contribution dans l’élaboration de la norme. C’est le rôle du lobbyiste que d’aider les avocats dans leur approche des pouvoirs publics, dans l’élaboration des messages à leur égard ainsi que dans la promotion des enjeux de leurs clients.
Le cabinet d’affaires publiques Relians intervient ainsi régulièrement pour le compte de grands cabinets internationaux soucieux de compléter leur expertise juridique par une démarche de sensibilisation des pouvoirs publics ou d’accompagnement sur des opérations impliquant des contacts approfondis avec l’administration ou les autorités publiques, en particulier sur des dossiers ou des autorisations administratives sont requises ou des évolutions réglementaires souhaitées.