LOBBYING & COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Veiller, concevoir et influencer


Identifier l’information pertinente est capital afin de soutenir avec pertinence les positions des acteurs économiques. Relians propose trois niveaux de veille : veille institutionnelle, informations grises et aide à la décision.

La conception de la stratégie de lobbying est une aide à l’influence composée d’études stratégiques et d’une cartographie des acteurs institutionnels, ainsi que de l’élaboration des arguments clefs et du comportement adapté.

Toute action d’influence implique une entrée en communication avec les pouvoirs publics. Par l’approche directe des intervenants institutionnels, la préparation aux auditions et la fidélisation des contacts, les acteurs économiques sont positionnés au plus près des décideurs publics.

Mandat de représentation d’intérêts


La représentation d’intérêts ou lobbying se définit comme toute entrée en communication avec un décideur public afin d’influer sur une décision publique. Conformément à la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, ces entrées en communication doivent être déclarées sur un registre des représentants d’intérêts déposé auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Relians est inscrit sur ce registre depuis son origine.

Le mandat de représentation d’intérêt garantit que les actions d’influences seront respectueuses des lois et règlements, ainsi que des principes déontologiques en matière de lobbying.

Etre pris en considération dans la décision publique