Expert Spatial
Relians, expert Spatial
Relians offre une expertise unique traduisant une maîtrise approfondie des enjeux institutionnels, réglementaires, économiques, technologiques et stratégiques du secteur spatial.
Relians vous accompagne sur tout le spectre du domaine Spatial
S’agissant du domaine spatial, Relians dispose d’une expérience reconnue dans les systèmes de navigation par satellites ou Global Navigation Satellite Systems (GNSS), avec un focus particulier sur Galileo et ses applications sécurisées.
Cette expertise couvre notamment le domaine du Timing, composante essentielle pour la cryptologie et les transmissions de données sécurisées, y compris dans le secteur bancaire.
Signaux GNSS

Relians offre une expertise technique unique dans les signaux Global Navigation Satellite Systems (GNSS) couplée à une maîtrise approfondie des enjeux réglementaires et stratégiques spatiaux.
Expert Public Regulated Service (PRS)
L’expertise Public Regulated Service (PRS) de Relians s’est forgée au sein des groupes d’experts européens de la sécurité, plus précisément auprès de la Commission européenne et des spécialistes des agences spatiales des Etats membres de l’Union Européenne.
C’est dans ce cadre qu’un expert de Relians a présidé pendant cinq ans les travaux du Groupe de travail PRS, le service le plus sécurisé du système Galileo, notamment utilisé par les militaires, les forces de police et les services de renseignement.
Cette expertise est gérée en France par une APR (Autorité PRS Responsable, CPA-Competent PRS Authority- en Europe) qui délivre des habilitations PRS, sous la responsabilité du SGDSN qui l’héberge et qui peut permettre à un organisme (administration, entreprise, laboratoire, industriel, etc.) :
- D’accéder aux signaux cryptés du service PRS ;
- De détenir, manipuler ou développer des équipements utilisant ces signaux sécurisés ;
- Et, dans certains cas, de fabriquer ou exporter des récepteurs PRS.
Expert Signal Task Forces (STF)
L’expertise Signal Task Force (STF) de Relians s’est construite lors de la présidence par notre expert de la STF européenne (Signal Task Force), Task Force composée des meilleurs experts européens du domaine, chargée de la définition des signaux du système Galiléo. Ces experts appartenaient à l’agence spatiale européenne et aux agences nationales spatiales (CNES pour la France).
Cette contribution a notamment permis la superposition des signaux de Galileo et des signaux GPS. Ces signaux sont en effet multiples et couvrent plusieurs applications notamment sécurité et Défense (PRS), grand public (OS Open Service sur la bande de fréquence L1), aviation civile (E5a, E5b et E1). Les Etats-Unis ont ainsi fait évoluer leur signal pour la troisième génération de la constellation dite GPS III afin qu’il soit totalement compatible avec l’OS de Galileo.
Cette expertise a permis lors de la co-présidence par notre expert de la délégation de l’Union Européenne chargée de la négociation avec les autorités américaines (DoS), soutenues par leurs administrations sectorielles (DoD, FAA, NASA), la négociation d’un accord stratégique « Union européenne – États-Unis », qui ouvre à l’Europe un marché estimé à plus de 200 milliards d’euros sur vingt ans.
Timing

Relians propose une parfaite connaissance et compréhension des enjeux liés à l’utilisation des signaux Global Navigation Satellite Systems (GNSS) pour le Timing (Référence de temps) et la synchronisation temporelle des systèmes critiques.
Référence de temps
Nombre d’infrastructures utilisent les signaux GNSS pour le Timing (référence de temps). Les infrastructures les plus critiques peuvent aussi utiliser des horloges atomiques.
Les signaux GNSS, notamment ceux de Galileo, indispensables à la géolocalisation, fournissent aussi une référence de temps extrêmement précise. Les références de temps de Galileo reposent en Europe sur un réseau d’horloges atomiques et leurs signaux sont filtrés (Filtrage de type Kalman).
Cette synchronisation est vitale pour le fonctionnement :
• des réseaux de télécommunication (5G, data centers, liaisons de données sécurisées et militaires, etc.),
• des systèmes financiers et bancaires (horodatage des transactions et cryptage des données),
• des réseaux énergétiques et électriques,
• et de certaines infrastructures de sécurité et de Défense.
Infrastructures critiques
L’expertise de Relians en matière de résiliences des infrastructures critiques s’est développée dans le cadre de l’Union européenne.
D’une part, les États membres ont en mené certaines études confidentielles sur ce type d’infrastructure et leur résilience vis-à-vis de brouillage voire de leurrage, qu’ils ont bien voulu partager partiellement.
Un expert de Relians a aussi travaillé sur ce sujet avec la Commission Européenne (DG HOME).
La sensibilité de ces infrastructures au Timing et à différents scénarios peut conduire à déployer des redondances comme des horloges atomiques afin, par exemple, de réaliser des transmissions de données sécurisées (cryptologie) ou réaliser des synchronisations spécifiques (ex : réseaux électriques).
En outre, sur ce type d’infrastructure, un paramètre qui est très dimensionnant est l’intégrité des signaux GNSS.
Dans les différentes applications de transport, sur le paramètre intégrité, c’est le rail qui est le plus dimensionnant, avant l’aviation (Safety).
Relians vous accompagne sur le M&A du Spatial

Maitrise institutionnelle
Au-delà de Galileo, Relians dispose d’une connaissance approfondie des processus décisionnels et des enjeux institutionnels portés par la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne (ASE).
Son réseau institutionnel s’étend également au CNES et à l’Agence spatiale norvégienne, renforçant sa capacité à évoluer dans des environnements réglementaires et techniques complexes où s’articulent innovation, sécurité et souveraineté.
Depuis plus de vingt ans, Relians construit son activité de conseil en affaires publiques et de lobbying stratégique sur une connaissance approfondie de ces circuits institutionnels de décision, et plus précisément dans le secteur spatial. Cette connaissance des rouages européens et français permet à Relians d’identifier les décideurs clés, qui peuvent parfois être contraignants voire bloquants si le système est dual (civil et militaire).
Les consultants de Relians disposent tous d’une expérience reconnue et d’une maîtrise éprouvée des règles et usages propres à chaque institution.
Cette double expertise – institutionnelle et opérationnelle – permet au cabinet d’offrir à ses clients des conseils stratégiques, pragmatiques et directement actionnables.
Maitrise industrielle
Activités duales
Relians possède aussi une connaissance fine des acteurs industriels majeurs ainsi que des sous-traitants critiques dans la chaine d’approvisionnement. Nombre d’entreprises sous-traitantes ont une activité duale (civile-militaire) et les contraintes sécuritaires évoquées dans l’activité Défense de Relians s’appliquent : le droit à l’Etat de s’inviter à la table des négociations via le dispositif IEF ou d’autres (SAIV-Sécurité des Activités d’Importance Vitale-, OIV-Opérateur d’Importance Vitale-, PIV-Points d’Importance Vitale-, PPST-Protection du Potentiel Scientifique et Technique de la nation-, PSDN-Protection du Secret de la défense Nationale-)
Conseil sécuritaire M&A
Forte de cette expérience, Relians conseille les entreprises et investisseurs pour l’acquisition ou la cession d’entreprises du secteur, intégrant l’anticipation des exigences sécuritaires et réglementaires et la valorisation stratégique des actifs sensibles (brevets et technologies).
En conjuguant maîtrise technique, vision stratégique et ancrage institutionnel européen, Relians offre un accompagnement unique pour les projets européens et internationaux dans le domaine du spatial et des technologies critiques.
Relians, expert des circuits décisionnels du secteur spatial
Au-delà des réseaux de décideurs publics – indispensables mais non suffisants – , Relians fonde sa valeur ajoutée sur une expertise sectorielle et technologique alliée à une compréhension fine des enjeux institutionnels notamment sécuritaires. Cette combinaison unique fait du cabinet un acteur de référence dans les opérations de fusions-acquisitions et dans les partenariats stratégiques impliquant des actifs sensibles de l’écosystème du Spatial.
