DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ET INSTITUTIONNEL
Assurer la prédictibilité de l’opération
Appréhender le caractère stratégique d’un actif, d’une technologie ou d’une entreprise est une figure imposée pour qui veut connaitre l’attention portée par les pouvoirs publics sur l’opération projetée.
Le diagnostic stratégique repose sur une analyse sectorielle. Au-delà des aspects réglementaires et financiers, il intègre les dimensions technologiques, géopolitiques et de marché de l’opération. Il permet ainsi de qualifier la nature stratégique de l’actif, de la technologie ou de l’entreprise cible.
Le diagnostic stratégique est un élément clef de la phase de due diligences. Il permet d’anticiper la sensibilité des pouvoirs publics sur le secteur d’activité.
Dans le contrôle des investissements étrangers, il permet de définir l’éligibilité du secteur concerné en amont du contact officiel avec les pouvoirs publics.
Associé à un large réseau d’experts, Relians vous apporte la compétence nécessaire pour mesurer la nature stratégique de l’opération, notamment en situation de fusion-acquisition.
Maitriser l’aléa institutionnel
Comprendre la position des pouvoirs publics est un impératif dans des opérations dans lesquelles l’État est présent ou dans lesquelles il peut s’inviter.
Le diagnostic institutionnel permet d’évaluer la sensibilité des pouvoirs publics à l’opération projetée et de mesurer sa faisabilité du point de vue de l’ensemble des administrations, des autorités gouvernementales, mais aussi des assemblées parlementaires et des institutions étrangères.
Le diagnostic institutionnel permet d’évaluer la sensibilité des pouvoirs publics à l’opération projetée. Il permet également de mesurer sa faisabilité du point de vue de l’ensemble des administrations, des autorités gouvernementales, mais aussi des assemblées parlementaires et des institutions étrangères.
Le diagnostic institutionnel permet aux parties à l’opération de disposer d’une information clé dans la structuration de leur opération comme dans leur lobbying et conduite du dialogue institutionnel.
Dans le contrôle des investissements étrangers, le diagnostic institutionnel permet d’évaluer les offres des investisseurs que les pouvoirs publics sont susceptibles d’accepter dans le cadre de l’autorisation préalable.
Le diagnostic stratégique
Le diagnostic stratégique est un outil essentiel d’aide à la décision pour les opérations dans les secteurs sensibles. Il fournit une analyse approfondie qui permet d’évaluer la faisabilité et l’impact stratégique d’une transaction ou d’un projet aux yeux des pouvoirs publics. Ce diagnostic s’appuie sur une étude détaillée des informations et des données fournies par les parties prenantes, en prenant en compte les dimensions économiques, réglementaires, géopolitiques et de marché.
L’objectif du diagnostic stratégique est de simuler, dans une perspective privée, les analyses qui seraient réalisées par les autorités publiques au moment d’examiner l’opération. En privatisant cette analyse, les acteurs de l’opération obtiennent un aperçu clair des sensibilités institutionnelles et des éventuelles objections ou préoccupations que pourraient soulever les autorités.
En anticipant la réaction des pouvoirs publics, le diagnostic stratégique permet aux entreprises de structurer efficacement leurs démarches et d’adapter leurs arguments dans le cadre de leur lobbying et de leurs relations institutionnelles. Il devient ainsi un atout incontournable pour sécuriser le succès des opérations dans des secteurs où l’approbation gouvernementale est souvent requise.