Pascal DUPEYRAT est un lobbyiste spécialisé dans les affaires publiques pour le compte d’opérateurs dans les secteurs stratégiques et réglementés. Il intervient pour des groupes français et étrangers, tant en France que sur le plan international. Il est un spécialiste reconnu du contrôle des investissements étrangers en France , ainsi que du mécanisme européen de filtrage des investissements directs étrangers ou du CFIUS américain.
Fondateur du cabinet de lobbying et d’affaires publiques RELIANS en 2002, il a d’abord développé ses compétences comme Conseil juridique dans un Cabinet d’avocats international, avant d’être successivement Conseiller technique pour le Parlement au sein d’un Cabinet ministériel puis Assistant parlementaire au Sénat et à l’Assemblée nationale. Il a développé un lobbying professionnel défini comme l’action de plaider et de promouvoir les intérêts de ses clients auprès des pouvoirs publics.
En dehors de ses activités professionnelles, il est fortement impliqué dans la « diplomatie citoyenne » et est à ce titre le Secrétaire général du Cercle Jefferson, association française des anciens participants au titre de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Gouvernement des Etats-Unis, association qui regroupe plus de 500 membres issus du monde politique, administratif ou de la société civile et tous connus pour leur qualité de leadership. Il est également Eisenhower Fellow MNP 2012 de la fondation Eisenhower et ancien membre du Board of Director de GlobalTies (2014-2020).
Sa connaissance des investissements réglementés l’a conduit à publier en 2011 le « Guide des investissements dans les secteurs stratégiques », en 2014 « Mondialisation et patriotisme économique » et en 2020 “Sécurité économique et souverainetés industrielles” dans lesquels il expose les principes et règles afférents au contrôle des investissements étrangers dans les opérations de fusion-acquisition des secteurs stratégiques. Il est également l’auteur de “Lobbying : du déni au défi” publié en 2016.
Chevalier dans l’Ordre National du mérite, Pascal est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section service public et titulaire d’une maîtrise de Droit Public de l’Université Paris Panthéon-Assas, avec une spécialisation en droit public des affaires.